Vous n’avez pas besoin d’être un transporteur pour obtenir beaucoup de kilométrage d’un camionneur. Ou un cow-boy. La veste en jean est, comme beaucoup d’agrafes de vêtements de travail, passée d’une vieille tenue fiable pour hommes à une référence pour plus de codes vestimentaires que vous ne l’imaginez. Mais qu’est-ce que tu associes à une veste en jean à part… Plus de denim ? C’est là qu’intervient ce guide des tenues de veste en jean.
« Une veste en jean est une option fantastique à votre disposition pour sa polyvalence, surtout à cette période de l’année », déclare Daniel Rhone, styliste et personal shopper pour une équipe de meilleurs footballeurs de Premier League, en mettant l’accent sur les « ballerines ». « J’aime en superposer une couche intermédiaire entre mon choix de vêtements d’extérieur et la sous-couche d’un t-shirt ou d’une chemise. Surtout si j’ai sous-estimé la température extérieure. »
A lire également : Les fondements essentiels à connaître pour réussir en ''
Tu n’as pas à le croire sur parole, bien que tu devrais, parce que c’est un gars très cool, même quand il se réchauffe. Mais pour faire ressortir le point, voici 10 façons différentes de portez une veste en jean pour continuer à rouler sur la route.
Plan de l'article
Avec chino
Vous portez effectivement un jean sur votre moitié supérieure, et vous savez que le double denim est un territoire dangereux. Mais il en va de même pour sortir à moitié nue. Entrez un chino. Ils peuvent être intelligents, avec des caractéristiques formalisantes telles que des plis, des plis et une fermeture à languette, mais ils peuvent également être décontractés.
A découvrir également : Comprendre les variations de styles entre les cultures européennes et asiatiques
Leur histoire militaire et leur tissu en sergé de coton typiquement utilitaire en font néanmoins un allié fiable du denim ; le kaki original — techniquement une couleur, pas un style — est un accord classique. Ajoutez un t-shirt blanc (voir ci-dessous) et vous serez Don Draper le week-end.
Avec un t-shirt blanc
Il s’agit d’un autre accord classique inscrit dans Americana. Un look net mais sans tracas, ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.
Son succès repose en grande partie sur la recherche du t-shirt blanc parfait, qui peut être une quête Goldilocks-ian : ni trop mince, ni trop ample ; ni trop translucide, ni trop pare-balles ; Pas trop « mitrailleuse », pas trop modeste ; pas trop comme une robe, pas trop comme un crop-top ; pas trop haut sur le cou pour que ce soit un undershirt-cum-garotte, pas si bas que c’est un deep U révélant la clavicule.
Celui qui a qualifié le t-shirt blanc de basique s’est trompé.
Avec joggers
Une veste en jean n’entre pas exactement dans la catégorie des vêtements de sport, sauf si vous êtes un cavalier de rodéo. Mais il offre un certain degré de structure pour compenser la douceur de votre jogging, et plus prosaïquement, ne pas être un autre morceau de maillot, vous évitant ainsi d’avoir à porter un survêtement complet ou un « smoking Tesco ».
Ce n’est pas une règle absolue (il n’en reste pas beaucoup dans les vêtements pour hommes), mais il vaut probablement mieux se passer des détails de cowboy sur votre veste en jean. Les historiens du style ne considèrent pas l’athlétisme comme une tendance clé dans le Vieux Ouest.
Avec un jean noir
Le double denim peut être doublement bon même si vous transgresser la règle des « nuances distinctes » : voir Martin Sheen dans Badlands. Cela peut aussi être très, très mauvais : voyez Justin Timberlake dans vos cauchemars. Mais pour un moyen sûr d’épisser un jean, le noir et le bleu sont difficiles à battre.
D’autres couleurs de jeans peuvent faire la même chose : le gris, pour une, et même le blanc, bien que cela présente ses propres pièges, sans parler des impraticités. Mais comme Wesley Snipes qui a un flottement effronté lors de la Coupe du Monde de Rugby, pariez toujours sur le noir.
Avec un jean indigo
Une teinte plus difficile que le jean noir, mais toujours pas aussi dure, le denim indigo non lavé aura beaucoup moins de chances de saigner optiquement dans une veste en jean plus légère et/ou vieillie que des jeans plus légers et/ou vieillis, pour des raisons qui devraient, espérons-le, ressortir à la lecture de cette phrase.
Ce n’est pas comme si le denim double et indistinctement foncé ne pouvait jamais être fait, attention : nous semblons nous souvenir de Ryan Gosling qui avait l’air assez dur à cuire dans Drive. Mais cela dit, il est canadien, ils peuvent donc avoir un avantage dans leur pays d’origine.
Avec une chemise et une cravate
Oui, vous pouvez combiner affaires et vêtements de travail. Réduisez le partenariat en diminuant l’habillement des autres éléments pour les mettre plus en phase avec votre camionneur résolument décontracté : un Oxford boutonné au lieu d’une popeline de couleur forte ; une cravate tricotée au lieu de la soie tissée ; un chino au lieu d’un pantalon tailleur (bien qu’ils puissent aussi fonctionner) — voir ci-dessous).
N.B., même si votre veste en jean n’est pas trop délavée, elle est toujours beaucoup plus informelle que n’importe quel équivalent sur mesure, donc peut-être ne pas être SFW sur votre lieu de travail.
Avec un sweat à capuche
Ce combo est une solution de rechange pour tout blogueur de vêtements pour hommes qui tente de paraître vaguement urbain. Ne laissez pas cela vous rebuter. Un sweat à capuche est un partenaire naturel pour une veste en jean, car ce sont tous deux des incontournables du week-end.
Dans cette veine, n’en faites pas trop. Gardez les couleurs neutres et ne soyez pas trop carrées avec la coupe du sweat à capuche. Évitez les logos impétueux des dernières gouttes du streetwear et respectez un bleu marine ou gris chiné sous une veste en jean bleue.
Avec pantalon tailleur
Semblable à la chemise et à la cravate, il est utile de minimiser la discorde apparente entre votre veste décontractée et votre pantalon élégant. Cela pourrait être en rehaussant votre veste avec un denim foncé non lavé, ainsi qu’un minimum de cloches et de sifflets tels que des coutures contrastantes ou des rivets.
De même, vous pouvez abaisser votre pantalon d’un cran en toute formalité avec une matière nubby plus substantielle, plus proche du denim sur le spectre. Ou optez pour une coupe décontractée, une longueur courte ou des retractions.
Avec col roulé
Partout où vous pouvez porter une chemise, vous pouvez porter un col roulé. Eh bien, à peu près. Mais avant de tricoter, pensez à la finition de votre veste en jean, qu’elle soit indigo immaculée ou délavée à la pierre, et à la façon dont elle se coud métaphoriquement avec votre pull.
Si ce dernier est trop transparent et brillant, il peut y avoir une dissonance avec le denim rugueux et résistant ; trop épais et votre veste peut sembler peu substantielle en comparaison. (D’une manière générale, les couches devraient s’épaissir à mesure qu’elles s’éloignent de votre corps, et vice versa.)
Avec un pardessus ou une couche de finition
Comme pour un blazer ajusté, votre veste en jean doit être ajustée si vous souhaitez la porter sous un pardessus. Vous devriez être à peu près capable de le baisser avec deux doigts une fois remonté et il devrait être à col étroit afin qu’il ne soit pas en concurrence avec les revers de votre manteau.
De par leur nature, même les vêtements d’extérieur sur mesure les plus intelligents ont une certaine robustesse, ce n’est donc pas aussi incongru qu’on pourrait le penser. N’ayez pas peur non plus de juxtaposer : le chameau, qui biaise normalement le formel, peut être un très bon combo. Des points bonus si les coutures de votre veste correspondent à la couleur.